Maisons, villas, appartements, de nouveaux moyens de se loger sur Koh Chang

Cela ne vous aura certainement pas échappé, le marché de l’hôtellerie a été bouleversé en profondeur ces dernières années.

Qui n’a pas entendu parler de la fronde des hôteliers face à l’arrivée de géants de la location entre particuliers comme AirBnB, HomeAway et plus près de chez nous Abritel ?

Aux traditionnelles chambres d’hôtels on oppose aujourd’hui la chambre ou le logement entier chez l’habitant. C’est manifestement un manque à gagner pour les professionnels de l’hôtellerie, mais c’est aussi un boulevard d’options d’hébergement supplémentaires pour les vacanciers.

On loue, ou on sous loue entre particuliers, pour une expérience plus authentique et moins impersonnelle que la chambre d’hôtel traditionnelle.

Qu’en est-il à Koh Chang 

L’offre de maisons, villas et appartements a littéralement explosé ces deux dernières années à Koh Chang. Rien que sur TripAdvisor, près 80 logements sont recensés dans la section “locations de vacances”.

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène sur l'île, il faut revenir quelques années en arrière avec la construction de complexes résidentiels comme le Tranquillity Bay à BangBao et le Siam Royal View à Klong Son (premier village après le ferry). 

A l’époque, les deux grands complexes nommés ci dessus galvanisent les foules de touristes dès l’embarcadère avec des campagnes de promotion aguicheuses. Le message est clair: les pieds en éventails, sur un transat, face à la mer, offrez vous le rêve!

Les acheteurs se ruent alors en masse pour acquérir un bien avec des objectifs variés:

Faire de leur bien une résidence secondaire et en profiter une ou deux fois par an, ou le conserver simplement en tant qu’investissement spéculatif. En d’autres termes, le garder quelques années puis le revendre à prix fort.

Sauf que la sauce ne prend pas aussi bien que certains l’espéraient et que les crises successives, tout d’abord économiques en Europe, puis politiques en Thailande obligent les primo accédants à revoir leur copie. Les marges tant espérées à la revente fondent comme une peau de chagrin, et les biens restent souvent sur le marché sans trouver acquéreur pendant des années.

Pour faire mauvaise fortune bon coeur, les propriétaires commencent alors à proposer leur bien en location, à la semaine, au mois, et parfois plus. Le minium étant 3 nuits en général, de manière à rentabiliser les frais de service liés à la gestion locative. C’est l’effet boule de neige, le nombre de biens en location est multiplié par 5 en 2 ans.

Aujourd’hui la concurrence est rude entre les annonceurs. Chaque mois de nouveaux arrivants tentent de convaincre le cyber chaland avec des photos toujours plus somptueuses.

Le Siam Royal View

Environ 70% de l’offre en "locations de vacances" sur TripAdvisor provient du Siam Royal View, concept résidentiel audacieux démarré en 2009 par un Suisse.

L’objectif est de permettre aux touristes d’acheter un bout de terrain proche de la mer (ou face à la mer) et d'y construire une petite maison (en respectant l’architecture locale).

Sont proposés: un service de gardiennage, plusieurs plages privées, une Marina et ses bateaux, un golf de 9 trous, une grande piscine, un restaurant, le tout dans un écrin de verdure soigné.

Seul soucis, et pas des moindres, l’emplacement du Siam Royal View dans le Nord de Koh Chang, juste avant le long col pour accéder à White Sand Beach. Autant dire que pour aller faire la fête ou tester les restaurants dans le reste de l’île, c’est tout un programme.

Si vous avez l’intention de passer une semaine de farniente totale, sans sortir du complexe, le Siam Royal View est certainement fait pour vous. En revanche si vous souhaitez profiter de la vie nocturne, flâner dans les rues, réserver une activité, ou rechercher un restaurant que vous avez noté dans un guide, vous aurez l’impression d’être coincé à l’écart de la vie de l’île.

Tranquility Bay

Mêmes remarques dans l’ensemble que pour le Siam Royal View, à l’exception du fait qu’on l’on est situé à l’exact opposé du Siam Royal View.

Le Tranquillity Bay se trouve juste à côté de la jetée de Bang Bao, tout au Sud de l’île. Si vous venez chercher le calme absolu c’est parfait. Dans le cas inverse, vous devrez parcourir de nombreux kilomètres tous les jours.

Les autres options

Une offre tend à se développer également dans l’Est de Koh Chang, notamment à Dan Mai à l'image de des maisons Camellia, LavenderTulip, Hibiscus et bien entendu la Baan Serenity Beach House

Peu d'offres pour l'heure dans l'Ouest de l'île mais quelques très bonnes adresses tout de même avec Baan moon Koh Chang, et la stilt house de Kai Bae.

Quand réserver ?

Certains biens sont pris d’assaut en raison de leur popularité. Baan Moon Koh Chang est réservé pour la haute saison généralement 6 mois à l’avance.

Il reste parfois des trous dans le planning mais ils se font rare à mesure que l’on se rapproche de la haute saison.

N’hésitez pas à démarrer une conversation avec plusieurs propriétaires à la fois, cela ne vous engage à rien et vous pourrez ainsi affiner vos besoins et prendre la température du lieu.

“Triez” par le nombre de commentaire ou “review” sur TripAdvisor.

Et la fraude aux commentaires dans tout ça ? Autant il est facile d'envoyer un faux commentaire pour un restaurant autant, pour les locations de logement sur booking.com ou tripadvisor.com, les réservations transitent par une centrale de réservation et seuls les vacanciers ayant réellement réservé et payé un logement sont habilités à émettre un commentaire.

Powered by 12Go Asia system

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments are closed.