Se rendre à Koh Chang

Comment aller à Koh Chang de Bangkok ? Le Guide complet 

  • Comment venir à Koh Chang ? Le trajet Bkk - Koh Chang

L’île de Koh Chang peut être facilement atteinte de Bangkok dans la journée, voire la demi journée...

Un peu plus de 340 kms séparent la grande île de Koh Chang de la métropole, soit un trajet d’environ 4 à 6 heures par la route et ce jusqu’au ferry Ao Thamachat.

 Koh Chang de la frontière cambodgienne la plus proche 

Si vous faites le trajet de la frontière Cambodgienne, c’est encore plus court, comptez environ 140 kms au départ de la frontière de Had Lek.

Des minivans vous y emmèneront pour quelques centaines de baht.

Quel ferry pour accéder à Koh Chang?

Dans tous les cas, que vous veniez par bus, minivan, ou taxi le dernier arrêt avant d’arriver à Koh Chang sera l’un des deux ferry de Laem Ngop (amphoe / district), situé environ à 20 kms / 30 mns de Trat. Le choix du ferry n’a son importance que si vous êtes très pressé.

  •  Le ferry Ao Thamachat : 25 mns de trajet environ. Si le ferry n’est pas inclus dans votre package il vous en coûtera 80 baht /pax. Si vous faites le trajet en voiture, rajoutez 120 baht. Exemple : 4 personnes dans une voiture de location : 120 + (80×4) = 440 baht. 

  •  Le ferry Central Point : pour la même somme mais en en 50 minutes à 1hr environ. Un trajet plus long donc mais plus court si on vient de Trat

Dans les deux cas, les ferrys fonctionnent jusqu’à 19h en général sauf si le le dernier vol de Bangkok à du retard. Passé cet horaire il vous faudra trouver un hôtel sur Trat et repartir le lendemain matin.

Venir de Bangkok – ville

  •  En car / minibus : De nombreuses agences de voyages proposent une quantité d’offres aussi variées que bon marché pour se rendre sur les îles de Thaïlande. Koh Chang en fait partie.

Entrez dans n’importe qu’elle agence de voyage et demandez tout simplement un ticket pour Koh Chang. Il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur vous retourne un sourire en fouillant dans sa pile de papiers pour trouver une calculatrice et vous indiquer le prix.

Ce dernier devrait être compris entre 400 et 900 baht selon les agences et les services proposés. Certaines agences proposeront de venir vous chercher à votre hôtel s'il n’est pas trop excentré, d’autres vous indiqueront simplement l’adresse à laquelle vous rendre le jour J (en général non loin de Khao San road).

Certaines agences vous proposeront un car VIP, d’autres un minibus. A noter que les minibus sont plus courants en basse saison, les agences n’arrivant pas à remplir les cars VIP.

Selon le type de minivan, vous aurez plus ou moins de place pour allonger vos jambes et ranger vos valises.

  •  Voiture de location : La plupart des agences de location proposent des voitures équipées de GPS en anglais. Toutefois la signalisation sur la route est suffisamment claire en thai comme en anglais pour que vous puissiez vous en passer. Les routes thaïlandaises à deux voies ressemblent à une départementale française, les vaches laitières en moins.

    La circulation se fluidifie nettement à mesure que l’on s’éloigne de la grande métropole. Comptez 1h30 après Bangkok pour vous sentir davantage dans la nature...

    La 4 voies rétrécit pour laisser place à 3 puis une 2 voies et au bout d’une cinquantaine de kilomètres vous êtes dans la campagne profonde avec ses champs à perte de vue et ses petites échoppes de rien du tout sur le bas côté de la route. Très peu d’industries viennent gâcher le paysage qui qui s’améliore à mesure que l’on descend dans le Sud est de la Thailande.

    Dans le même registre, consultez également notre article Faut-il louer une voiture à Koh Chang ?

Le voyage Aéroport de Bangkok - Koh Chang en accéléré !

  •  Bus / car public : C’est la solution la moins coûteuse. Il faudra néanmoins vous rendre par vos propres moyens à la station de bus d’Ekamai, ce qui est loin d’être un problème de physique quantique avec les dizaines de milliers de taxis à Bangkok. Demandez un ticket pour Koh Chang: 250 baht.

    Sachez que le bus ne s’arrête pas au ferry (sauf si vous demandez le bus pour Koh Chang) mais environ a 25 km du ferry. Pas d’inquiétude, à votre arrivée un songtaew vous attendra et vous emmènera au ferry Ao Thamachat pour la modique somme de 20 baht. A votre arrivée rendez-vous au comptoir du ferry pour acheter votre ticket: 60 baht

    Faisons nos calculs: 250+20+60: 330 baht. Une économie de quelques centaines de baht sur un trajet, pas mal non?

Pour ce prix, le confort toutefois n’en sera pas moins garanti avec un espace confortable pour les jambes, la climatisation dans tous les bus, et un temps de transport quasi identique à celui des cars VIP. A Bangkok, si votre hôtel est proche du skytrain c’est encore plus simple car l’arrêt Ekkamai BTS station et à quelques dizaines de mètres de la station de Bus d’Ekamai.

  •  Minivan privé : l’offre de voiture / minivans s’est développée ces dernières années devant la demande soutenue d’une clientèle souhaitant réaliser le trajet avec un peu plus d’intimité. Le minivan privé c’est également la solution idéale si l’on voyage en famille 3 à 6 personnes et plus).
  •  Train : Aucune liaison n’est actuellement disponible de Bangkok jusque Trat.
Powered by 12Go Asia system

Venir de Bangkok – aéroport

  •  Avion : Pour ceux qui souhaitent éviter les 5 à 6 heures de trajet en voiture, minivan ou Bus, la compagnie Bangkok Air (la seule à desservir Trat) propose 3 vols ALLER quotidiens Bangkok-Trat – 8h40 / 10h30 / 17h05 et 3 vols RETOUR Trat-Bangkok – 10h05 / 12h00 / 18h35 en haute saison, fréquence qui peut être revue à la baisse en fonction de la saison (Basse saison ou très basse saison) ou de la demande.

Il faut compter environ cinquante minutes en avion depuis Bangkok auquel on ajoute une vingtaine de minutes en voiture depuis l’aéroport de Trat avant d’arriver à l’embarcadère. La traversée se fait en vingt cinq minutes environ.

Idem pour les horaires, variables selon les saisons. Le plus simple est encore de consulter le site de Bangkok Air www.bangkokair.com et faire une simulation de prix ou réserver un billet d’avion. Les prix pour un aller simple sont de l’ordre de 3200 baht environ hors taxes d’aéroport et surcharge carburant mais l’on peut parfois tomber, notamment en basse saison, sur des offres alléchantes ALLER RETOUR autour de 5000 baht TTC. Ces prix n’incluent pas le transfert de l’aéroport à votre hôtel en passant par le ferry.

A l’arrivée à l’aéroport de Trat, il vous restera donc encore le trajet jusqu’à votre hôtel à Koh Chang. Une navette en minibus vous sera proposée à l’aéroport pour 470 bahts par personne. Ce prix inclut le ferry et le transport jusqu’à votre hôtel.

Pour information, l’aéroport de Trat à été ouvert en 2003 et depuis d’autres destinations sont venues se greffer depuis comme Koh Samui et Phuket (infos 2014, nous vous conseillons de vérifier régulièrement tout changement éventuel sur Bangkokair.com). Si vos finances vous le permettent, vous pourrez donc survoler la Thaïlande d’Est en Ouest en moins de 2hrs et vous rendre sur les plages du Sud dans la même journée, sans avoir consacrer 1 à 2 journées de voyage supplémentaires. Un gain de temps appréciable si l’on ne dispose que d’une douzaine de jours en Thaïlande. >> MAJ 2015: Trat ne dessert plus directement Phuket et Samui (1 stop à Bangkok).

  •  Minibus/bus de l’aéroport : Rendez vous au premier étage des arrivées. Les bus partent a heures fixes. Deux sont affrétés en général en matinée: 9h30 et 10h30.

    Le choix du car ou du minivan s’effectuera en fonction de la demande. Si le nombre de passagers est faible, l’opérateur affrètera 1 ou 2 minivan à la place d’un grand bus / car.
Aussi pratique cette solution soit-elle au départ de l’aéroport de Bangkok, le trajet en minivan (s’il s’agit d’un minivan) n’est pas toujours des plus agréables. Les chauffeurs qui doivent faire l’aller retour dans la journée se montrent bien souvent nerveux tant au niveau de l’attitude que de la conduite. Les passagers poussent souvent un grand “ouf” à l’arrivée. Bien entendu votre expérience peut s’avérer toute différente.

Nous vous conseillons la compagnie de minivan Sea Horse, certes plus chère que la moyenne, mais sérieuse et qui rétribue correctement ses chauffeurs qui par ailleurs sont des professionnels.
  •  Taxi : Vous pouvez demander a un taxi au départ de Bangkok de vous emmener à Koh Chang si votre budget le permet : entre 3500 et 5000 baht selon l’humeur du chauffeur et sa disponibilité.

    Ce prix comprendra généralement le trajet uniquement jusqu’au ferry, pensez donc bien à préciser si vous souhaitez un package complet incluant le trajet jusqu’à votre hôtel. Dans la majorité des cas les taxis préféreront s’arêter au ferry. Comptez donc encore le prix du ferry 120 baht ainsi que le trajet en songtaew jusqu’à votre hotel (de 50 à 120 baht en focntion du village).

    A noter qu’une grille tarifaire est disponible dans tous les taxis. Ex : Bangkok – Hua Hin / Bangkok – Pattaya.. Bangkok – Trat est présent également.
  • Attention : si vous vous arrivez à deux, et plus encore si vous êtes seuls, vous êtes la cible de taxis « civils », c’est-à-dire de particuliers offrant leur service de transport de passagers, à l’exception qu’ils ne sont pas déclarés et que la situation peut parfois tourner au comique. Bien entendu le trajet peut très bien se dérouler parfaitement, mais vous pouvez également tomber sur un chauffeur agacé par votre aptitude à la négociation et qui ne vous a fait monter simplement pour espérer vous faire renégocier à la hausse le tarif en cours de route.
La suite est une expérience personnelle…
Vous vous retrouvez donc à 5 kms de l’aéroport et la voiture s’arrête, votre hôte a décidé de ne plus vous y emmener. Il passe un nombre incalculables d’appels à ses amis dans l’espoir d’en trouver un qui veuille bien vous emmener a Koh Chang au tarif négocié. Vous êtes donc dans la voiture, prostré, à vous tourner les pouces et à attendre une intervention d’un dieu quelconque pour vous tirer de cette situation. Finalement après 45 minutes, une nouvelle voiture se range derrière la vôtre et on vous demande gentiment de sortir. Vous montez dedans et le nouveau chauffeur tente de renégocier le tarif qui pourtant n’était pas si bas à l’origine mais ce dernier est en position de force. Vous n’avez pas le choix et payez plein pot!

A l'arrivée sur l'île: prendre un taxi (songtaew)

Les tarifs du taxi local sont de 50 a 120 bath par personne, en fonction des destinations (villages sur l'île), si le songtaew est complet, autrement il vous faudra attendre qu’il le soit.

Si vous ne souhaiter pas attendre, notamment en basse saison où les ferry sont moins nombreux vous aurez toujours la possibilité de louer le taxi pour vous et vos amis / votre famille pour environ 600 à 1000 baht.


Ces articles peuvent vous intéresser