Se déplacer sur Koh Chang

La circulation sur Koh Chang

La taille de l’île et son relief impliquent que l’on se pose la question, d’autant que certains endroits ne sont pas toujours facile d’accès.

Une seule route principale fait le tour de l’île, c’est celle du littoral avec néanmoins quelques chemins ou petites routes qui partent vers les terres intérieures où se trouvent les chutes d’eaux et les départs de randonnée (uniquement avec guide).

Les routes sont tantôt plates, tantôt montagneuses, mais dans l’ensemble s’appréhendent assez facilement toute l’année sauf à la période de Song Kran (nouvel an Thaï) en raison des jeux d’eau qui rendent les routes plus glissantes et les jets d’eau (pour ne pas dire sceaux d’eau) peuvent vous déséquilibrer quand vous circulez en scooter.

A cela on peut rajouter la période de Noel qui est la très haute saison – du 20 décembre au 10 janvier environ – car les routes sont nettement plus fréquentées sans compter que les touristes conduisent pour la première fois un scooter.

Il convient toutefois de rester vigilent à toutes les saisons.

Peut-on faire le tour de l’île par le Nord et le Sud de Koh Chang ?

  • Par le Nord: oui – vous passez le village de Klong Son, l’embarcadère et continuez jusqu’au Sud est de l’île.
  • Par le Sud: non – côté village de Bangbao, car la route de l’île n’a jamais été bouclée.

Résultat: si votre hôtel est situé dans un village du sud de l’île comme Bangbao et que vous souhaitez visiter le village de pêcheur de Salak Phet, il vous faudra remonter toute la côte Ouest, passer les villages de Bai Lan, Lonely Beach, Kai Bae, Klong Prao, Chai Chet, White Sand Beach, Klong Son, l’embarcadère un peu plus loin, et rouler encore une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver au village de Salak Phet.

Ce qui aurait du être un voyage de 15 minutes avec une route terminée se transforme en un voyage d’une heure, voire plus. Quand on aime.. !

Les moyens de déplacement sur l’île

  • Taxis / songtaewIls sont une soixantaine en haute saison (un peu plus en peak season). Ils sont pratiques, roulent à presque toutes les heures de la journée, de très tôt le matin à très tard le soir. Vous en trouverez toutefois nettement moins après 23h.

    Le taxi, c’est l’alternative au scooter, ce dernier jugé trop dangereux pour certains ou simplement par manque d’expérience, et la voiture privée, trop chère.
A l’arrivée au ferry : vous n’avez guère le choix, sautez dans un taxi et indiquez leur le village où vous arrêter. Si votre hotel est suffisamment connu et près de la route, le taxi vous déposera à l’entrée de Hotel.
Taxi à la journée: vous pouvez également louer votre propre taxi à la journée.
  • Scooterc’est le moyen de déplacement le plus populaire sur l’île et également, il faut le reconnaître, le plus pratique. Avec lui vous pourrez explorer librement tous les recoins de l’île.

    C’est aussi le moyen de transport le plus économique, comptez en moyenne 150 à 400 baht / jour selon modèles de scooter.

    A déconseiller si vous n’avez jamais conduit de scooter de votre vie, d’autant que la puissance des scooters proposés 125 cm3 ou 135 cm3 requiert un permis en France.
  • Voiture de locationPeu économique à environ 1300 à 2500 baht / jour mais un moyen sûr de découvrir l’île dans toutes son étendue sans se fatiguer.
  • VéloRare il y a encore quelques années, le vélo de location a fait son apparition dans les villages de white Sands, Klong Prao et Kai Bae les deux dernières saisons. Comptez une moyenne de 200 baht / jour.
Powered by 12Go Asia system

Ces articles peuvent vous intéresser

Réservez vos activités à Koh Chang
  L'équipe de Narusa Tour vous propose de pré-réserver vos activités afin d'organiser votre séjour. Nous nous chargeons de prendre contact[...]