Climat de L’île

A quelle période venir à Koh Chang ?

Le climat de Koh Chang peut être résumé très simplement – une saison des pluies et une saison sèche – même s’il convient d’être prudent tant les dérèglements climatiques sont aujourd’hui nombreux, à Koh Chang comme partout ailleurs.

Consultez également notre article: Météo: quelle est la meilleure saison pour venir à Koh Chang ?

Les saisons ont tendance à prendre de l'avance ou du retard, avec quelques surprises en cours de saison.

La basse saison est sans aucun doute la meilleure période pour admirer les chutes d'eau..

Koh Chang: un climat tropical, deux saisons

Partons ici d’un point de vue général…

Oubliez les 4 saisons chères aux climats continentaux. En Thaïlande et notamment à Koh Chang, on devra se contenter de 2 saisons. L’avantage, et pas des moindres dans les deux cas, ce sont les températures agréables toute l’année.

On opère une distinction entre:

  • Soleil et pluie, selon les saisons
  • Températures élevées et très élevées, selon les mois de l’année.

la haute saison ressemble un peu à ça...

et Koh Chang sous la pluie...(quelques jours par an seulement, pas d'inquiétude!)

La saison « basse »: Fin Avril à mi-Octobre

Elle s’étale de fin Avril à mi-Octobre et on l’appelle habituellement la saison des pluies. Certains prennent la liberté de la renommer « saison verte » (green season) en raison d’une alternance pluie/soleil qui donne à l’île un halo de verdure exceptionnel à cette saison. Attendez à vous à profiter d’un séjour avec ou sans soleil, avec des pluies ou orages intermittents et brefs.

L’incertitude du temps est de rigueur. Une journée classique peut démarrer avec un rideau de pluie si épais qu’il semble s’être installé pour la journée. Rien ne sert de désespérer. Bien souvent le ciel commence à se dégager progressivement et une heure plus tard c'est un soleil radieux !

A cette saison le temps joue à la roulette et avec les nerfs des voyageurs !

  • Comment planifier son séjour ?

Il est donc parfois un peu difficile de planifier une balade en éléphant, une journée dans l’Est de l’île ou une session de trekking, mais dans l’ensemble, à l’exception des mois d’Août et Septembre qui connaissent des pluies virulentes sur plusieurs jours, les averses ne durent que quelques minutes / heures durant la journée ou la nuit.

Rassurez-vous la basse saison est loin d’être synonyme d’averses permanentes, et vous pourrez très bien passer une semaine sans voir la moindre goutte de pluie, même en Juin.

Le temps n’étant pas une science exacte, il est toujours conseillé d’emmener avec soi un kway ou une parka. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez en acheter à des tarifs abordables dans les villages de Koh Chang et de qualité variée. Les kway les moins chers tournent autour de 200 baht mais sont si fins qu’ils semblent avoir été conçus pour être jetés après quelques utilisations. Un peu plus rares mais également disponibles dans certains magasin , une parka mieux coupée et plus épaisse qui tourne autour de 500 baht.

Météo..méfiez vous !

Ne vous fiez complètement pas aux prévisions météo. De préférence, essayez de joindre votre hôtel (ou un responsable du bungalow), consultez les forums, mais évitez de prendre une décision en vous basant uniquement sur les prévisions météo à 5 ou 10 jours sur Internet. Il s’agit de données météorologiques variables qui ne reflètent pas nécessairement la réalité sur le terrain. Les nuages sont gorgés de pluie à cette saison, si bien que d’un village à l’autre sur l’île, on profite du soleil ou on s’abrite de la pluie.

Au regard des températures vous êtes assurés d’avoir toujours un minimum de 23 degrés et une moyenne de 25 à 30 degrés en permanence en journée.

Température annuelles

Jan

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept

Oct.

Nov.

Déc

Temp. Max

32

33

33

33

32

31

30

30

30

31

31

31

Temp . Min

19

21

22

23

23

24

23

23

23

22

21

19

Pluviométrie (attention il ne s'agit que de données indicatives)

Jan

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept

Oct.

Nov.

Déc

Soleil (hrs / jour)

9

10

9

8

6

5

6

6

5

6

7

8

Pluie (jrs / mois)

1

2

4

5

12

20

20

19

17

12

5

1

  • Par journée de pluie comprendre qu'il peut s'agir de quelques minutes ou heures par jour (souvent la nuit d'ailleurs)

La saison « haute »: mi-Octobre à fin Avril

De mi-Octobre- fin Avril : c’est la haute saison, ou saison sèche.

A moins d’être très malchanceux, vous êtes assurés de ne pas passer votre séjour à contempler la pluie perler sur la vitre de votre chambre d’hôtel !

La haute saison c’est une interminable série de journées ensoleillées et des températures clémentes adoucies par les vents. C’est la saison touristique par excellence et qui implique des touristes plus nombreux et des tarifs pour se loger plus élevés de 30% en moyenne par rapport à la saison basse.

Pour compliquer un peu la chose on pourrait même, au sein de la haute saison, distinguer deux sous-saisons :

  • Novembre à février : Des températures supportables et notamment en soirée ou tôt en matinée avec des vents frais très agréables. Les soirées peuvent être presque fraîches, pensez à emporter avec vous un sweat shirt ou une chemise à manches longues.
  • Mars à Avril : une chaleur humide et des températures qui peuvent atteindre des sommets. Le changement de saison fait que les averses orageuses deviennent plus présentes.

Températures moyennes de l’eau de mer

Eau : de 23°C à 32°C. selon les saisons.

En avril et avec la chaleur accumulée en haute saison, l'eau peut atteindre des températures très élevées, vous donnant la sensation qu'il fait nettement plus frais à l'extérieur que dans l'eau !

Quand partir à Koh Chang ?

Les voyageurs font toujours le choix de la garantie soleil, et Koh Chang n’échappe pas à la règle.

De Novembre à Février/Mars vous avez la quasi certitude de profiter de toutes les activités que l’île à a offrir.

Le seul ennui, s'il en était, c'est que vous arrivez à une période fréquentée et que donc tout est un peu plus cher ou plus long à obtenir.

Il convient de réserver sa chambre/son bungalow le plus tôt possible sous peine d’arriver sur l’île en fin d’après-midi et devoir traîner ses valises de nombreuses heures avant de pouvoir trouver une chambre/un bungalow libre (surtout de la mi-décembre à fin février). Rien de bien sorcier mais il est nécessaire de préparer plus en amont son voyage.

Vous éviterez ce genre de désagréments en basse saison. Les hôteliers cassent les prix pour vous accueillir, vous êtes en position de négocier le tarif journalier de votre scooter, vous êtes servi dans la minute ou presque dans les restaurants, vous êtes presque seul sur la plage… la quiétude est la norme. Tout est un peu plus "exclusif" mais vous devez composer avec les caprices du temps.

Évitez tout de même de planifier votre voyage de la mi-Août à la fin Septembre qui sont, de loin, les mois les plus pluvieux.

Powered by 12Go Asia system

Une période coup de coeur à conseiller ?

Tout dépend de vous, de votre budget, de votre tolérance à l’incertitude du temps, votre besoin vital (ou non) de soleil, votre appétence (ou non) pour l’aventure, votre recherche (ou non) de calme..

Les éléments exposés ci-dessus devraient vous donner une idée du profil auquel vous appartenez !

Ces articles peuvent vous intéresser