Koh Kood

La 4e plus grande île de Thailande

Koh Kood fait partie, au même titre que Koh Chang et Koh Mak, de l’archipel de 51 îles sous protection du parc maritime national.

C’est la deuxième plus grande île de la province de Trat, après Koh Chang, et la quatrième en Thaïlande. Elle est situé très proche de la frontière cambodgienne ce qui occasionna par le passé des tensions liées à la propriété des terres entre la Thaïlande et le Cambodge.

L’île fait 25 kilomètres de long sur 12 kilomètres de large.

Sa topographie est proche de celle de Koh Chang: un relief montagneux très présent mais des sommets moins élevés qu’à Koh Chang (315 mètres pour le plus haut sommet à Koh Kood).

Pourquoi venir à Koh Kood?

L’île est idéale pour les touristes en quête de calme absolu. Peu de bars, une vie nocturne quasi inexistante, c’est l’un des rares endroits en Thaïlande à connaître un développement constant sans trahir l’esprit du lieu. On trouve encore au nord un village de pêcheur authentique alors que l’île continue de se doter d’hôtels très luxueux attirant une clientèle aisée et exigeante.

Les eaux sont très claires et le sable d’un blanc indiscutable. Les rivages sont bordés des cocotiers par milliers accentuant plus avant encore l’image d’une île paradisiaque bien conservée. Les hôtels présents sur l’île ont su pour la plupart gérer avec brio l’espace qui leur était alloué avec moins de chambres ou bungalow au m² pour plus d’espace de jardin et la conservation de la flore locale.

Conséquence: des tarifs élevés et peu adaptés à la bourse de n'importe quel quidam.

On y pêche depuis des générations, et les plantations d’arbres à caoutchouc sont très visibles, comme à Koh Mak.

Powered by 12Go Asia system

Que faire à Koh Kood ?

De la pêche à la plongée avec masque tuba en passant par le kayak, on ne s’ennuiera pas pour un court séjour.

Cette dernière est riche en ruisseaux intérieurs, rivières et terrasses de cascades sur plusieurs niveaux, qu’un guide aura le plaisir de vous faire découvrir.

On se prélassera tantôt sur les plages de Aow Pharo, Bang Bao et Siam Beach ou on ira explorer les trésors végétaux de la jungle lors d’un trekking avec un guide.

N'oubliez pas enfin le village de pêcheur authentique de Ao Salat

Comment circuler ?

Il est possible de louer un scooter pour environ 200 baht / jour ou louer un vélo. Toutefois l’île étant de taille conséquente vous en ferez difficilement le tour à moins d’être bien entraîné. Une seule route côtière longe l’île du Nord Ouest au Sud Ouest de l’ île au sud puis coupe à travers l’île et à travers la jungle.

Comment s'y rendre ?
  • Du continent: Embarcadère de Dan kao ou de Laem Ngop. Choisissez le bateau classique qui vous emmènera en 3h ou le speed boat en 1h30.
  • De Koh Chang: au départ de BangBao ou Kai Bae tous les jours en speed boat ou bateau classique.
Plan de Koh Kood

Ces articles peuvent vous intéresser