Activités

Sports, détente, loisirs: que faire à Koh Chang ?

Lecture du tableau des activités *

  • Plongée, masque tuba, pêche: Ces activités sont disponibles (sur le tableau) dans tous les villages de l'île. Comprenez par là que l'organisateur de l'activité viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener ensuite à Bangbao d'où partent les bateaux. Aucune activité citée ci-dessus (Plongée, masque tuba, pêche) n'a lieu à Koh Chang même mais sur les îles voisines.
  • Trekking, balades en éléphant. Votre guide viendra vous chercher dans tous les villages de l'île (sauf Est) toutefois les départs de trekking s'effectuent en général au départ de White Sands, Klong Prao ,ou Bangbao, en fonction des parcours souhaités (sentiers empruntés ou durée de la balade - mi-journée ou journée).
  • Autres activités: elles ont lieu précisément dans les villages indiqués ci-après.

<< Vous souhaitez pré-organiser vos activités à Koh Chang ? Cliquez ici >>

Plongée

Masque tuba

Pêche

Trekking

Balades à dos d'éléphant

Cours de cuisine

Accrobranche

Gym

Yoga

Golf

Tennis

Tours en vélo

Kayak

Quad

Voile

Plongée

Prix

Selon l'école de plongée, de 3200 baht à 4500 baht pour une plongée découverte, et jusqu'à 14500 baht pour un "Open Water Course"

Avec qui ?

Près d'une dizaine d'écoles sur Koh Chang / Koh Mak / Koh Kood. Une école francophone sur l'île: Eco-divers, dirigée par un instructeur de plongée français (Fabrice), et BB divers, dirigée par une belge (Kristel) et dont certains "Dive Master" parlent le français. Toutes les écoles sont accréditées PADI.

Remarques

Au départ de Bangbao, les écoles de plongée vous emmènent sur les îles voisines, et notamment à Koh Rang, fief du parc national de l'archipel.

Les réservations et enlèvements s'effectuent au départ des villages suivants:

Klong Son

White Sand Beach

Chai Chet

Klong Prao

Kai Bae

Lonely Beach

Bai Lan

Bangbao

Salak Phet

Quelques vidéos de plongée dans les eaux du parc national de Koh Chang

Masque tuba

Prix

De 500 à 1500 baht selon la saison et l'opérateur, et le nombre d'îles visitées (3 ou 5 îles, selon la durée: demi journée ou journée complète). 1750 baht pour une journée sur un catamaran (Sea Adventure). 

Les prix varient également en fonction de la qualité de nourriture à bord, du service, et des équipements.
A noter que la location des palmes à bord coûte 100 baht / personne (optionnel).

Avec qui ?

Mr Khai Tours, Kon Tiki, Perm Poom Sub, Kai Bae Speedboat, Bangbao boats, Sea adventures...

Horaires: un pick up de l'opérateur vient vous chercher à votre hôtel entre 8 et 9h et vous ramène en fin d 'après -midi s'il s'agit d'une journée complète.

Remarques

Plus d'une centaine de personnes à bord des Perm Poom Sub lors d'une journée chargée en haute saison..à réfléchir. En règle générale, les opérateurs de grands bateaux, ceux qui peuvent accueillir 150 personnes et plus, sont également ceux qui proposent les tarifs les plus bas.

Certains opérateurs proposent un quota restreint. Pour un service (disons) plus "haut de gamme" et donc des bateaux moins chargés: Mr. Khai Tours, Kon Tiki, Kai Bae Speedboats, Sea adventures.

Les réservations et enlèvements s'effectuent au départ des villages suivants:

Klong Son

White Sand Beach

Chai Chet

Klong Prao

Kai Bae

Lonely Beach

Bai Lan

Bangbao

Salak Phet

Quelques vidéos de snorkeling / masque tuba dans eaux des îles satellites de Koh Chang

Pêche

Prix

Sea Hunter Fishing tours et Mr Kai tour organisent des sorties pêche sous la forme de demi journées, journées ou pêche de nuit. Comptez de 900 à 1500 baht / personne

Avec qui ?

Sea Hunter Fishing tours, Mr Kai tour et  Rodjanaphan fishing tours.

Remarques

Un moyen original et convivial de découvrir les îles du parc national. Entre 10 et 15 personnes à bord en général.

Les réservations et enlèvements s'effectuent au départ des villages suivants:

Klong Son

White Sand Beach

Chai Chet

Klong Prao

Kai Bae

Lonely Beach

Bai Lan

Bangbao

Salak Phet

Quelques vidéos de sorties en mer..

Trekking

Prix

De 600 à 1500 baht selon la saison et la durée: demi-journée / journée complète.

Avec qui ?

Raht Trekking (KongKoi Trekking) et Tan trekking organisent tous deux des demi journées ou journées de trekking au sein du Parc National protégé de Koh Chang.
Parmi les formules proposées, vous pourrez ainsi grimper jusqu'au point le plus haut de Koh Chang dans l'Est (744m) et plus près celui de Kaho Jom Prasat (630m), qui surplombe White Sand Beach.

Votre hôte viendra vous chercher à votre hôtel et vous ramènera en fin d'après-midi. Les boissons et le repas de midi sont inclus mais pensez à emmener tout de même des snacks en cas de fringale impromptue. Autre conseil: de bonnes chaussures sont de mise, et votre maillot de bain, si vous souhaitez vous baigner dans les cascades.

Remarques

Le trekking, c'est découvrir l'île sous l'angle "nature". On réalise rapidement que l'île est encore à 90% sauvage. Le grand avantage du guide agréé est que l'on est en mesure de pénétrer dans la jungle et suivre un chemin balisé sans risquer de se perdre!

Plusieurs chemins sont proposés en fonction des lieux de départ, qui sont en général Klong Son, Klong Prao ou Bang Bao. une balade simple vous emmènera sous la canopée, traversant les cascades, repoussant les lianes, et enjambant les racines qui arrivent à hauteur de genoux! Une bonne condition physique s'impose pour la formule à la journée. Pour les personnes peu ou pas sportives du tout, demandez conseil pour choisir la meilleure formule.  

Lieux de départ du trekking (mais votre hôte viendra vous chercher dans n'importe quel village de l'Ouest de l'île)

Klong Son

Klong Prao

Bangbao

Quelques vidéos de Trekking

Balades à dos d'éléphant

Prix

De 500 à 1500 baht slon le type de balade, enfants ou adultes, type de camp, basse ou haute saison.

Avec qui ?

Plusieurs camps d'éléphants dont les plus populaires sont:
Ban Kwan Chang, Ban Chang Thai,  Chang Chutiman, Ban Camp Chang, Meechai Camp (Kai Bae).
Le camp Ban Kwan Chang, étant un peu excentré, propose de venir vous chercher et vous ramener partout sur l'île pour quelques centaines de baht supplémentaires.

Remarques

Deux camps sont à privilégier selon nous, en raison des efforts consentis à reproduire l'habitat le plus naturel possible pour l'éléphant (ainsi que l'espace dont ce dernier dispose et son traitement par les mahouts): les camps de Ban Kwan Chang (dans la forêt), et Chang Chutiman (Klong Prao).

Les camps sont situés dans les villages suivants :

Klong Son

Klong Prao

Kai Bae

Vidéos de balades à dos d'éléphant à Koh Chang

Cours de cuisine

Prix

De 1200 à 1500 baht, repas inclus.

Avec qui ?

Les plus connus sont: Le Blue Lagoon (une équipe franco-thai / Klong Prao) ainsi que Kati Culinary (Klong Prao), Koh Chang Thai cooking school (Klong Prao), et Happy Turtle (Bai Lan)

Remarques

Si vous souhaitez des cours en français, adressez vous à la sympathique Ning chez Kati Culinary.

Les cours de cuisine ont lieu dans les villages suivants :

Klong Prao

Bai Lan

Exemple de cours de cuisine à Koh Chang

Accrobranche

Prix

De 900 à 1100 baht, en fonction de la saison.

Avec qui ?

Un français, Jonathan, aux commandes du Tree Top Adventure Park, que l'on retrouve également à Krabi, Pattaya et Kanchanaburi. Initiation à l'accrobranche avec des professionnels. Glissades, chutes contrôlées.. de belles montées d'adrénaline en perspective.

Remarques

Normes de sécurité françaises, équipement français. 
Conseils: être en assez bonne condition physique et ne pas avoir peur du vide!

Bai Lan

Voir quelques vidéos de l'accrobranche à Koh Chang

Gym

Prix

 A partir de 150 baht / jour. Des "pass" 5 ou 10 séances sont proposées également.

Avec qui ?

Trois endroits à retenir (en dehors des salles de fitness des hôtels): la gym du village de Chai Chet, celle de Kai Bae (Monkey Gym), et la BB Gym de Lonely beach.

Remarques

Directions: Pour la Gym de Chai Chet, repérez vous par rapport au centre de plongée "Scandinavian divers" (voir la carte). La gym est du même côté de la route, à environ 100m du centre.
Pour trouver la gym de Kai Bae, c'est encore plus simple. c'est l'un des derniers commerces sur la gauche (50m après Papa Bakery), avant la montée pour Lonely Beach. Idem pour la gym de Lonely Beach, l'un des derniers commerces du village sur la gauche (juste à côté du Margaritaville) lorsque l'on prend la direction de Bai lan.

Chai Chet

Lonely Beach

Kai Bae

Yoga

Prix

 A partir de 300 baht par session, possibilité d'acheter des cartes de 5 ou 10 sessions à prix avantageux.

Avec qui ?

Quelques centres ont fermé ces dernières années, ce qui laisse aujourd'hui peu de choix. Il reste néanmoins le centre de yoga de Lonely Beach, au sein de la BB Gym (http://kohchanggym.com), ainsi que le Blue Lagoon Resort de Klong Prao qui propose occasionnellement des sessions de yoga (contactez les via facebook si besoin)

Remarques

Une situation paradoxale: peu d'options alors que la demande en yoga est très forte !

Klong Prao

Lonely Beach

Golf

Prix

300 baht pour le "green fee" et 150 baht pour les clubs. La balle perdue c'est 20 baht !

Avec qui ?

Le parcours de golf est situé à l'intérieur du Siam Royal View, un complexe de villas et d'appartements situé dans le village de Klong Son. Ne vous attendez pas à un golf traditionnel, il s'agit d'un petit parcours de golf de 9 trou en "par 3" relativement complexe à aborder. On y va pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

Remarques

Il s'agit d'un pitch and putt, très court avec plus d'eau que de terrain. Le fairway est une sorte d'herbe mousseuse sans aucun rebonds et les green en synthétique, bombés et microscopiques, en clair completement anti golfique, si la balle ne tombe pas sur le green elle n'y roulera pas et si elle tombe sur le green elle n'y restera pas.
Par contre si vous y allez en toute connaissance de cause juste pour s'amuser et taquiner la balle blanche pendant les vacances comme nous on peut passer un moment sympa. Ne pas jouer en plein midi car peu d'ombre. Le truc à savoir est que le green fee donne accès à la plage privée de l'hotel. Extrait de commentaire: TripAdvisor Novembre 2013

Klong Son

Tennis

Prix

200 baht de l'heure en journée, sauf en soirée (+100 bahts pour les projecteurs). Il est bien entendu également possible de louer les raquettes et les balles.

Avec qui ?

Le Tennis club de Klong Prao, ouvert tous les jours de 7h à 19h.  

Remarques

Un terrain d'assez bonne qualité ainsi qu'un mur pour s'entraîner. Le court de tennis est situé dans le centre de Klong Prao. En venant du Nord de l'île, 150m après Crust Bakery, tournez à gauche et empruntez la petite route de terre, faites 50m et le terrain de tennis est sur votre droite.

Klong Prao

Voir une vidéo du Koh Chang tennis club

Tours en vélo

Prix

Au départ de Klong Son, 1100 baht / jour / personne

Avec qui ?

Slow Life cycling - http://www.slowlifecycling.com  

Remarques

Un moyen original de découvrir l'île tout en faisant un peu d'exercice physique! Un guide très sympathique qui en profite pour partager ses connaissances historiques et géographiques de l'île.

Klong Son

Voir une vidéo d'introduction

Kayak

Prix

 De 100 baht à 200 baht / heure selon les plages.

Possibilité de louer également des paddleboard sur la plage de Klong Prao pour 200 baht à 300 baht de l'heure.

Avec qui ?

Au départ de presque toutes les plages de l'île. 

Remarques

Incontournable pour s'échapper de la vie de l'île et pouvoir admirer Koh Chang sous un autre angle. A vous les mangroves, les petites criques désertes où il est facile d'accoster, les petites îles atteignables en moins de 2h...Une activité prioritaire selon nous. Possibilité de louer les kayaks à la journée.

Klong Son

White Sand Beach

Chai Chet

Klong Prao

Kai Bae

Lonely Beach

Bai Lan

Bangbao

Salak Phet

Voir quelques vidéos de kayaks à Koh Chang

Quad

Prix

 De 450 baht à 850 baht (20 mn ou 40 mn) et jusqu'à 2000 baht pour 120 mn.

Avec qui ?

ATV off road. Un pick up de l'opérateur viendra vous chercher à votre hôtel.

Remarques

Une copie du passeport est exigée afin que l'assurance conducteur et passager puisse fonctionner en cas d'accident. Attention l'assurance ne couvre pas les dégâts provoqués par le conducteur lui-même.

Chai Chet

Klong Prao

Salak Phet

Voir une vidéo d'ATV Salak Phet

Voile

Prix

 Différents packages: de 2500 baht pour 2hrs à 6500 baht pour une journée entière, skipper compris.

Avec qui ?

L'équipe de "Koh Chang sailing" est présente dans deux hôtels de Klong Prao (une annexe existe depuis Janvier 2015 à Salak Phet) : l'Emerald Cove et le Centara. Trois types de petits bateaux disponibles: Hobie Cat 16 (catamaran), Laser, et Optimist.

Remarques

Une expérience vivante et qui permet de s'initier à la voile dans un cadre exceptionnel. Possibilité d'accoster sur les petites îles et de se baigner. A faire absolument si les finances le permettent.

Klong Prao

Salak Phet

Voir une vidéo d'introduction

Un point sur les sports nautiques

La plongée sous-marine ou avec un masque et tuba sont des activités reines à Koh Chang, ou plutôt précisément dans les îles voisines car Koh Chang n'est pas en soi un spot exceptionnel.

A environ 1h30 de bateau vous atteindrez les îles du parc maritime de Ko Rang, réputées pour abriter une flore sous-marine exceptionnelle.

Vous pourrez vous initier également à la plongée d'épaves dans l'Est de Koh Chang.

Les revendeurs en matériel de plongée de White Sands Beach et de Klong Prao offrent un équipement de pointe. Les centres de plongée sont présents dans chaque village de l'île (au même titre que les 7/11!)

Profitez également de votre séjour pour obtenir un certificat de plongée PADI qui vous prendra 3 à 4 jours et coûte environ de 12,000 à 15,000 bahts.

Pour une simple sortie "masque et tuba", incluant les repas, il vous en coûtera de 450 à 700 bahts selon la saison et jusqu'à 1500 baht pour les sorties gourmet tel que le "Kon Tiki Cruise".

Ces articles peuvent vous intéresser

Réservez vos activités à Koh Chang
  L'équipe de Narusa Tour vous propose de pré-réserver vos activités afin d'organiser votre séjour. Nous nous chargeons de prendre contact[...]
Résumé
Date
Titre
Activités à Koh Chang
Note
5